fren

AFRIQUE DE L’OUEST : le Pafao lance un appel à projets d’agriculture familiale

Pour son édition 2022, le programme de Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) cible des initiatives portées par des organisations paysannes et des organisations non gouvernementales (ONG) qui encouragent à «consommer local»

tout en préservant le climat et les ressources naturelles. L’appel à projets s’étend jusqu’au 22 février 2022 et vise sur le long terme à influencer l’action politique des pays d’Afrique de l’Ouest afin qu’ils soient plus favorables à l’agriculture familiale durable.

Le programme a déjà soutenu 270 initiatives en Afrique de l’Ouest depuis son lancement en 2009. En 2022, le programme de Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) met un accent sur la consommation massive de produits locaux avec une grande question, «Comment l’agriculture familiale peut-elle s’adapter au changement climatique, contribuer à la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, que ce soit dans ses phases de production, de transformation ou de commercialisation?»

Dans un contexte local marqué par la domination des produits importés, le challenge est ouvert à l’intention des organisations paysannes et les organisations non gouvernementales (ONG) d’Afrique de l’Ouest qui font face au double défi de garantir la disponibilité d’aliments sains produits localement et de répondre aux exigences de gestion durable des ressources naturelles.

«En Afrique de l’Ouest, face à la croissance rapide des villes et à une demande accrue de la part des consommateurs urbains et ruraux, les systèmes alimentaires fondés sur l’agriculture familiale renforcent déjà dans nombre d’endroits la capacité d’un pays ou d’une région à nourrir ses populations par la production locale, la transformation, la distribution. L’initiative vise donc à soutenir son effet amplificateur», explique le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa), partenaire historique du Pafao.

L’appel à projets qui sera clôturé au soir du 22 février 2022 récompensera des projets de courtes durées (un an), avec des subventions allant de 10000 à 15000 euros, des projets pluriannuels (maximum trois ans), pour un montant maximum de 50000 euros sur trois ans. Les projets financés doivent démarrer avant le 31 décembre 2022.

Le programme de Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) est coorganisé par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD) et le Roppa. Le programme Pafao œuvre en faveur de l’agriculture familiale qui selon les experts est caractérisée par sa diversité et sa résilience, ainsi qu’une capacité de proposer des réponses adaptées aux défis alimentaires, sociaux et environnementaux.

Pour plus d’informations sur l’appel à projets, cliquez ici.

Benoit-Ivan Wansi

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Влажные стены, фундамент? Вам нужна проникающая гидроизоляция