fren

Pafao 2022 : Appel à projets Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest

L’appel à projet 2022 pour participer au programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest est ouvert ! Les candidats ont jusqu'au mardi 22 février 2022 pour envoyer leurs dossiers de participation.

Le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) est porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). Il bénéficie d’une contribution de la Fondation JM.Bruneau (abritée à la Fondation de France) et de l’Agence française de développement (AFD). Le programme Joint action for West-Africa (Jafowa) participe au volet capitalisation du programme. Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa) est membre du comité d’orientation et de suivi. Le programme soutient ou a soutenu plus de 270 initiatives depuis 2009 sur la base d’un appel à projets annuel « général » et de 4 appels Coup de pouce (en 2015, 2016, 2017 et 2020).

L’objectif général du programme Pafao vise à :

promouvoir des initiatives locales permettant de renforcer l’accès à une alimentation saine et de qualité, produite par une agriculture familiale ouest-africaine viable et durable et transformée dans le pays ou dans la sous-région, tout en assurant une répartition équitable de la valeur ajoutée sur les chaînes de valeur (c’est le présent appel à projets) ;

capitaliser (produire de la connaissance) pour tirer des enseignements utiles au-delà des projets, pour les organisations et pour les acteurs de plaidoyer. L’enjeu est de contribuer à une documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole et alimentaire susceptible d’interpeller les décideurs pour une prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques ;

soutenir la construction de stratégies de changement d’échelle afin que les initiatives réussies ne restent pas marginales mais occupent plus d’espace économique.

Dans un contexte de compétition avec les importations, cela revient à soutenir le « consommer local », compris comme « la consommation locale et nationale des produits des agricultures familiales ouest-africaines ». 

En s’alliant avec le Roppa (acteur majeur de plaidoyer) et en permettant l’éligibilité des projets de plaidoyer, le programme articule une démarche plutôt économique avec des projets menés au niveau des territoires et des filières avec une démarche d’influence sur l’environnement politique et législatif au niveau national et régional afin qu’il soit plus favorable à l’agriculture familiale durable.

L’appel 2022 cible exclusivement les initiatives qui répondent à l’une (ou plusieurs) de ces 3 questions:

Comment la mise en marché des produits locaux peut-elle être rémunératrice pour les paysannes, les paysans et les autres acteurs des filières, au-delà des marchés de niche, et vectrice d’une alimentation de qualité produite et transformée dans le pays ou la sous-région ?

Comment les produits locaux issus de l’agriculture familiale paysanne peuvent-ils accéder de façon pérenne aux marchés institutionnels ?

Comment faire des consommateurs ouest-africains, et leurs organisations, des acteurs à part entière de la consommation massive des produits locaux sains ?

Pour en savoir plus sur les conditions de participation et télécharger les lignes directrices et le dossier de candidature, rendez-vous sur le site du CFSI ou celui de la Fondation de France

Source : coordinationsud.org 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Влажные стены, фундамент? Вам нужна проникающая гидроизоляция