fren

Projet d’Appui à Office du Niger (PAON) : Le temps des défis majeurs

La réalisation des travaux de réhabilitation sur le partiteur M2 à 100% et ceux de M3 – M5 qui démarreront avec un niveau d’avancement espéré à hauteur de 50%, le renforcement des capacités de l’Office du Niger et celui du

personnel d’encadrement, la conduite des études stratégiques notamment celles sur l’audit du foncier, l’actualisation du périmètre de Sossé-sibila et du schéma directeur de l’Office du Niger. Tels sont les grands défis auxquels le Projet d’Appui à l’Office du Niger (PAON) sera confronté en sa troisième année d’existence (2018-2019).  Le plan de travail concernant ses travaux d’hercules, a été adopté, le jeudi 19 juillet 2018, à Ségou, par un Comité de gestion présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, Lassine Dembélé.
La salle de conférence de la Direction Générale de l’Office du Niger qui servait de cadre à cette réunion de comité de gestion du Projet a également enregistré la présence de l’ambassadeur du Canada au Mali, Louis Vierret qui co-présidée la cérémonie avec le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, Lassine Dembélé. C’était également de la partie de nombreuses personnalités dont le Président Directeur Général de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly, son Directeur Administratif et Financière, Oumar Touré, le Coordinateur du projet Boubacar Konaté, ainsi que des responsables des organisations paysannes en l’occurrence le Délégué Général, Abdoulaye Daou et le Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, El Hadji Kola Diallo.
L’objectif visé par cette réunion était de passer au peigne fin l’état d’exécution des recommandations de la précédente (2ème) réunion du Comité de gestion et d’adopter un plan de travail pour la troisième année du projet.  
Le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, Lassine Dembélé, dans son discours d’ouverture a précisé que le plan de travail annuel, sujet majeur de la présente réunion, « est une exigence de l’accord de contribution du présent projet signé entre Affaires Mondiales Canada et l’Office du Niger en mars 2016 ». A ce sujet, il a manifesté toute sa satisfaction au regard des efforts déployés par le projet dans la réalisation des activités programmées pour la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019.
Pour Louis Vierret, Ambassadeur du Canada au Mali, nouvellement accrédité au Mali, « le Projet d’appui à l’Office du Niger est l’un des plus grands financements Canadien au Mali ». Aussi, il réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner davantage le Projet.
A titre de rappel, le Projet d’Appui à l’Office du Niger (PAON) est une contribution financière de la Coopération canadienne pour la réalisation d’activités prévues dans le Contrat-Plan 2014-2018 conclu entre l’Etat, l’Office du Niger et les Exploitants agricoles. Ce projet, dont la réalisation comprend deux volets, est exécuté par l’Office du Niger sous la supervision du ministère de l’Agriculture. Il a une durée de quatre ans (21 mars 2016-31 mars 2020). Son budget, pour un objectif de superficie pour 2885 hectares, de 10 326 250 000 Fcfa lui permettra de couvrir les communes de Kala Siguida, Ségou et Sansanding et de toucher un total de 39 233 bénéficiaires directs.
Son intervention à l’Office du Niger s’articule autour de deux volets essentiels à savoir :  l’Appui aux infrastructures de production et l’Appui institutionnel. Ainsi, la réalisation des activités prévues dans les deux volets permettra d’atteindre le résultat ultime suivant : Sécurité alimentaire améliorée dans la région de Ségou à travers l’obtention des extrants.  
Aux termes des travaux de cette 3ème réunion du Comité de gestion du projet d’appui à l’Office du Niger, les participants ont adopté d’une part, les recommandations issues de la 2ème réunion du Comité et le rapport d’activité. D’autre part, le plan de travail annuel de la troisième année (2018-2019) du projet a été également adopté. Ainsi, cette période est considérée comme une année de grands défis pour le projet, puisqu’elle verra la réalisation des travaux de réhabilitation sur le partiteur M2 à 100% et ceux de M3 – M5 qui démarreront avec un niveau d’avancement espéré à hauteur de 50%. Aussi, les activités du volet 2 « Appui institutionnel » connaîtront une étape importante avec le renforcement des capacités de l’Office du Niger et celui du personnel d’encadrement. S’y ajoutent la conduite des études stratégiques notamment celle sur l’audit du foncier, du périmètre de Sossé-sibila ainsi que celle sur l’actualisation du schéma directeur de l’Office du Niger.   

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Влажные стены, фундамент? Вам нужна проникающая гидроизоляция