fren

Pont-Barrage de Markala : Zoom sur l’évolution en date du 25 janvier 2017

En date du 25 janvier 2018, le Ministre de l’Agriculture a fait une visite Barrage de Markala en vue de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’entretien du Barrage de Markala pour lequel, le Président de la République avait

donné un fonds spécial de 1 Milliard de franc CFA.
Les constats de la visite ministériel et les dispositions prisent sont ainsi donnés pour chaque type de travaux initiés. Le constat a été, le mardi 13 février dernier, fait par le Président Directeur Général de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly.
Travaux de correction des affouillements sous la passe à poisson et de protection en enrochement du guide-eau aval de la rive gauche du Barrage de Markala
Les travaux de protection en enrochement du guide-eau aval rive gauche avaient été exécutés entre mai et juillet 2017.
Cependant, les travaux de correction des affouillements sous la passe à poisson avaient été ajournée en juillet 2018 pour raison de la montée de la crue du fleuve.
À partir du 1er février 2018, l’entreprise en charge des travaux a redémarré le chantier en vu de réaliser les travaux de correction des affouillements sous la passe à poisson. A ce jour leur exécution est terminée.

Travaux de Peinture du Barrage de Markala
La réalisation des travaux de peinture de la charpente métallique et des parties de génie civil a été faite entre mai juillet 2017.
La peinture sur les parties de génie civil n’avait pas été effective pour raison de la crue du fleuve qui avait forcé la suspension de certains travaux.
À partir du 1er février 2018, l’entreprise en charge de la peinture a redémarré le chantier en vue de parfaire la peinture sur les parties de génie civil. A ce jour, ce travail est terminé et le Pont Barrage de Markala a été embelli.
Travaux d’Aménagement de la piste d’accès et de l’espace d’exposition devant les Bureaux du SERP
Les travaux d’aménagement de l’espace démarrés le 14 décembre 2017 sont en cours. L’exécution desdits travaux qui était de 52% avec 44% de délai consommé à la date du 24 janvier 2018, est, à la date du 15 févier, de 71% avec 66% de délai consommé.
La fin du délai contractuel est pour le 14 mars 2018.
Un avenant a été rendu nécessaire pour prendre des travaux non initialement prévus mais dont l’exécution est indispensable pour la réalisation des travaux initiaux. Des dispositions sont en cours pour la conclusion de l’avenant dont les travaux sont des démolitions, des réhabilitations de toilettes existants, de construction de loge gardien et de revêtement complémentaire sur l’espace de présentation.
Travaux de réhabilitation des postes de Garde abritant les écrans de surveillance du Barrage
Les trois Postes de Garde de la Gendarmerie abritent des équipements de la vidéosurveillance. Certains toits de ces Postes présentaient des fissures laissant entrer l’eau de pluies.
En février 2018, ces Postes ont été réhabilités pour assurer un confort de travaux et d’abri.
Travaux de réhabilitation de hangar et la construction des murs écrans au niveau des Postes A, B et C de Garde
A la suite de l’attaque par un commando armé du Poste C de l’escadron au Point A dans la nuit du jeudi 11 janvier 2018 au vendredi, l’Office du Niger a pris des dispositions, à la demande des Gendarmes, pour réhabiliter les hangars des trois Poste de Garde et de la construction de murs écrans pour leur protection. Ces travaux sont en cours sur le terrain.
Fourniture de 4 TalK Walk pour l'escadron 4/1 de la Gendarmerie de Markala
L’Office du Niger, à la suite d’une demande de l’Escadron 4/1 de Gendarmerie en décembre 2017, a pris des dispositions pour commander 4 Talk Walk. Le matériel sera bientôt livré aux agents de la sécurité du Barrage.
Fourniture de 5 Lit troupe et de 2 barrières de sécurité
En février 2018, l’Office du Niger a livré 5 lits troupe à l’escadron de le Gendarmerie à la suite de leur demande.
Deux 2 barrières de sécurité ont été commandées pour la fermeture des voies d’accès au Point A aux heures d’interdiction de la circulation.
Travaux de réhabilitation de la chaussée du Pont Barrage de Markala
La chaussée présentait beaucoup de dégradations et de nid de poules génant la circulation. Dans dispositions ont été prises pour la correction des nids de poules et le rechargement en béton bicouche de la chaussée. Ces travaux ont été fait dans la nuit du vendredi 9 février 2018 pendant les heures de suspension de la circulation sur le Pont Barrage.
Le nettoyage du chantier et le tracé des signalisations horizontales est prévu pour le 17 févier 2018.
L’Installation de système de vidéosurveillance et de tableau électronique au Barrage de Markala
Les travaux de vidéosurveillance ont été faite entre mai et juillet 2017.
En février 2018, des installations complémentaires sont en cours pour la résolution des problèmes liés à l’affichage perturbée des images de la vidéosurveillance.
A ces jours, à partir du bureau du SERP et des trois Postes de Garde des Gendarmes, le personnel attitré peut voir et manipuler les images des sites surveillé.
Travaux de protection des installations électriques du Barrage de Markala
La fourniture et l’installation des équipements de protection des installations électriques ont été faites entre mai et juin 2017.
En février 2018, le Poste A abritant une partie de ces équipements électriques a été réhabilité et peint pour assurer une bonne aération du local. Par la même occasion, l’escalier d’accès a été réhabilité. L’enrochement maçonné (qui été éboulé) du talus la digue rive droite amont contigu au local a été aussi reconstitué.
L’Installation de système d'éclairage électrique au niveau du barrage de Markala et de ses ouvrages annexes
Les travaux d’éclairage ont été faites en mai-juin 2017, avec des compléments en octobre 2017.
Aujourd’hui, 3 434 m de ligne d’éclairage électrique illumine le Pont Barrage de Markala et ses voies d’accès.
Fourniture de matériels électriques et mécaniques consommables et de pièces de rechange pour le Barrage de Markala
Les matériels électriques et mécaniques consommables et de pièces de rechange ont été fournis en mai 2017. Aujourd’hui, la maintenance d’urgence est assurée par nos ouvriers grâce à la constitution du stock de matériel de rechange.
Travaux d’entretien et de maintenance des groupes électrogènes et de la grue Rugo du Service d’Exploitation du Réseau Primaire de l’Office du Niger
L’entretien et la maintenance des groupes électrogènes a été fait en avril-mai 2017. Aujourd’hui, ils assurent pleinement la relève des coupures de courant.
Fourniture de lubrifiants pour les chariots du Barrage de Markala et ses ouvrages annexes
La fourniture de 16 fûts (d’huile et de graisse) a été faite en mai 2017.
Toutes les pièces mécaniques et les moteurs des chariots du Barrages et des ouvrages annexes ont été entretenus et lubrifiés. Cette opération se fait chaque année en mars-juin afin d’assurer la fonctionnalité des ouvrages mécaniques et hydrauliques.
Travaux de réparation du Chariot N°1 du Barrage de Markala
En 2017, l’appel d’offres pour les travaux de réparation du chariot avait été infructueux.
En 2018, les spécifications des travaux seront bien élaborées afin de chercher une entreprise qualifiée pour les travaux.
Source : SCOM/ON

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Влажные стены, фундамент? Вам нужна проникающая гидроизоляция