EN CAS DE SINISTRE
Vous pouvez bénéficier d'un remboursement (dégrèvement).
En cas de sinistres tels que problèmes d’irrigation, inondations, maladies des plantes, incendies,…sur une parcelle, son propriétaire est exonéré du payement de la redevance eau pour la superficie sinistrée.
Ce processus est appelé dégrèvement dans le langage technique de l’Office du Niger. Il permet à l’exploitant dont la parcelle est victime de sinistres de bénéficier de la part de l’Office du Niger d’un remboursement du montant correspondant à la superficie sinistrée.
La procédure de dégrèvement
Ce travail, qui se fait avec les comités paritaires, concerne les parcelles sinistrées par suite de calamités naturelles ou d’une déficience du réseau d’irrigation. Il se fait généralement en fin de cycle pour le riz.
Les exploitants dont les parcelles sont victimes de sinistres adressent une demande de dégrèvement à l’office du Niger.
Après enregistrement de toutes les demandes, les agents du Service Gestion de l’Eau de l’Office et le comité paritaire de gestion des terres se rendent sur le terrain pour vérifier que les sinistres déclarés sont effectifs.
Après le constat, un procès verbal est produit, il justifie pour chaque demande la nature du sinistre et les renseignements sur l’exploitant et la superficie concernée.
Après paiement de la redevance par l’exploitant, le montant correspondant à la superficie dégrevée est remboursé à l’exploitant.