Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga a procédé le 17 mars dernier à l’inauguration d’une unité de traitement de riz paddy basée dans la ville de Mopti au centre du pays.
L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur la page Facebook du ministère du Développement rural.
Cette nouvelle usine est construite par l’entreprise locale Planète distribution dans le cadre du Projet de financement inclusif des filières agricoles (Projet INCLUSIF) mis en œuvre depuis 2019 avec l’appui du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), du Danemark et du Canada.
Elle est dotée d’un entrepôt de stockage de 7 000 tonnes et d’une ligne moderne de décorticage du paddy d’une capacité de traitement de 10 tonnes par heure avec un rendement d’usinage de plus de 60 %.
« Cette nouvelle infrastructure permettra d’améliorer la qualité de riz blanchi mis sur le marché et le maintien de la cohésion sociale entre plus de 1 079 petits producteurs, dont 789 femmes et 207 jeunes, dans les périmètres irrigués villageois, avec une bonne gouvernance en matière de distribution de l’eau », peut-on lire dans le communiqué.
Avec ce nouvel investissement, l’industrie locale qui fournit déjà plus de 60 % des besoins de consommation de riz blanchi du pays soit environ 2,5 millions de tonnes par an, devrait davantage augmenter son offre afin de contribuer à la baisse des importations.
Au Mali, le riz est la deuxième denrée de base la plus consommée après le mil.
Source : Agence Ecofin