A travers le monde, le repli des prix des denrées alimentaires se confirme.
En janvier, l’indice FAO suivant l’évolution des cours internationaux de 5 produits de base a atteint en moyenne à 131,2 points.
Il s’agit du chiffre le plus bas depuis septembre 2021 et du 10ème mois consécutif de baisse de cet indicateur depuis le pic atteint en mars dernier dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Dans les détails, l’organisme onusien souligne que les prix du blé ont chuté de 2,5 % du fait des importantes récoltes attendues en Russie et en Australie pendant que ceux du riz grimpaient de 6,2 % comparativement à décembre en raison de la forte demande et des disponibilités plus limitées dans certains pays exportateurs asiatiques. Dans l’ensemble les cours de céréales ont affiché une stagnation durant le mois écoulé.
Du côté des huiles végétales, les tarifs ont été en baisse de 2,9 %. Une situation portée par des contractions au niveau de l’huile de palme et du soja avec la baisse de la demande à l’import, mais aussi par des disponibilités abondantes à l’export qui ont raffermi les cours du colza et du tournesol.
Selon la FAO, les autres catégories comme le sucre et les produits laitiers ont également vu leur cours chuter alors que les prix de la viande ont stagné.
Par ailleurs, souligne l’organisation, la récolte mondiale de céréales devrait désormais atteindre 2 765 milliards de tonnes en 2022/2023 contre 2 756 milliards de tonnes estimés précédemment.
Pour rappel, en 2022, les prix alimentaires mondiaux ont grimpé de 14 % de plus qu’en 2021, marquant la 3ème année consécutive de hausse.
Source : Agence Ecofin