
GESTION DE STOCK DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE: L’ÉLABORATION D’UNE POLITIQUE NATIONALE DE STOCKAGE
Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed ALY, a présidé hier lundi, à Ségou, l’atelier régional de dialogue politique
Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed ALY, a présidé hier lundi, à Ségou, l’atelier régional de dialogue politique
La question de l’accaparement des vaccins et de la production africaine de vaccins devrait dominer le sommet UE-Union africaine (UA), longtemps retardé, mais les deux parties souhaitent également renforcer leur coopération en matière de politique agricole.
D'un coût de 28 millions de dirhams (environ 2,6 millions d'euros), le nouveau centre assurera la formation, la montée en compétence et l'appui aux porteurs de projets, l'incubation des start-up, l'innovation et l'accompagnement des agroindustriels.
Le continent africain est l’une des places fortes de la production d’oranges sur le plan mondial. Si en théorie, l’abondance de l’offre peut stimuler durablement une industrie de la transformation, la situation est un peu plus compliquée.
Transition des systèmes agricoles et alimentaires sur les territoires (TERSAA). C’est le libellé d’un programme piloté par Acting For Life, une ONG française très active sur l'aval des filières agricoles.
Malgré la crise sécuritaire, l’Office du Niger se démène comme un beau diable afin de trouver des solutions appropriées à ses maux. Cela à travers des initiatives innovantes qui ont permis, jusque-là, à ne pas compromettre l’essentiel. Il est soutenu dans ce combat par le gouvernement de Transition et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF). D’où l’espoir, malgré les difficultés du moment.
Pour son édition 2022, le programme de Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) cible des initiatives portées par des organisations paysannes et des organisations non gouvernementales (ONG) qui encouragent à « consommer local »
Si les décideurs politiques s’appuient sur les résultats issus du projet AgriSaN, de meilleures stratégies peuvent-être mises en place pour améliorer le mode de consommation des populations et ainsi, leur garantir une meilleure sécurité alimentaire et sanitaire.
Les conclusions de la revue des initiatives conjointes entre le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) et la CEDEAO ont insisté sur le nécessaire renforcement de la synergie entre les centres de recherche agricole des différents pays.