fren

Application des énergies renouvelables dans l’agriculture : Un centre de formation professionnelle ouvert à Selingué

Afin d’appuyer le développement local et renforcer les capacités des populations dans le domaine du changement climatique et à l’entreprenariat,

le mali folkcenter ouvre un centre de formation professionnelle à selingué pour enseigner les énergies renouvelables et leurs applications dans l’agriculture.

Les potentialités agricoles de Selingué peuvent désormais être mises en valeur grâce au programme de formation sur l’application des énergies renouvelables dans l’agriculture. Mali Folkcenter vient d’ouvrir un centre de formation professionnelle à Selingué où des techniques d’utilisation des énergies renouvelables seront enseignées. Par ailleurs, la localité dotée d’un barrage constitue une zone d’agriculture et de maraichage par excellence au Mali.

Au lancement des activités dudit centre le lundi 16 novembre dernier à Selingué, le maire de la Commune rurale de Baya et le représentant du directeur général de l’ODR se sont réjouis de l’initiative qui, selon eux, contribuera à l’amélioration des conditions des jeunes et les femmes maraichers ayant jusque-là des revenus limités. Ils n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance aux responsables de Mali Folkcenter, lesquels, à travers ce centre de formation professionnelle, vont augmenter le savoir des jeunes et des femmes dans le domaine du maraichage mais aussi leur apprendre l’utilisation des énergies renouvelables dans l’agriculture.

Exprimant toute sa joie pour l’ouverture de ce centre agro écologique dans sa commune, le maire de Baya s’est dit fier. « L’ouverture de ce centre vient au moment opportun, il va diminuer beaucoup de souci dans le cadre de la formation des jeunes qui ont une source de revenu limitée », a-t-il indiqué, avant de promettre. « Nous ferons tout pour que ce centre soit à la hauteur des attentes de notre population ».

Pour le maire, il était important d’aider les paysans à comprendre le changement climatique et savoir comment s’adapter. « Il n’y a rien à cacher, le changement climatique est en train de gagner du terrain du jour en jour. Donc, s’il y a un centre de formation de ce genre, il permettra aux paysans d’éviter les différentes causes qui peuvent amener ce changement climatique », a-t-il dit.

Acteur majeur du développement local, le directeur exécutif du Mali Folkcenter, Mamadou Diarra, estime que le centre qui s’en chargera de la formation professionnelle des jeunes et des femmes à Selingué dans le domaine de l’agriculture va permettre de valoriser les ressources locales et palier au problème du chômage des jeunes.

Palier aux problèmes de la jeunesse

« Ce centre a pour ambition de palier aux problèmes de la jeunesse et puis, comment valoriser les ressources locales, c’est-à-dire, le développement local. Aujourd’hui, le Mali fait face à un certain nombre de défis dont le chômage. Comment transformer ces défis-là à une opportunité aux jeunes ? C’est pour cela que nous avons mis ce centre en place », explique-t-il.

Suivant ses explications, le centre dont il est question a plusieurs vocations, à savoir la formation professionnelle, l’appui aux jeunes à avoir un financement et faciliter l’incubation.

Bâti au bord du fleuve, le centre de formation professionnelle de Selingué dispose sur le plan logistique plusieurs salles de formation, un centre d’hébergement, un laboratoire pour des démonstrations et des compréhensions des technologies et un centre équipé des outils informatiques où des personnes peuvent suivre la formation à distance étant à Bamako ou dans les universités partenaires comme le Danemark.

Expériences avérées

Au niveau des ressources humaines, selon le directeur exécutif Mali Folkcenter, le centre dispose d’une grande capacité de professionnels qui ont fait de pratique. Des praticiens avec plus de 20 ans d’expériences dans le domaine des énergies renouvelables et qui ont des expériences avérées.

Intervenant dans le domaine des énergies renouvelables, du changement climatique et appuyant tout ce qui est développement local, le Mali Folkcenter soutient les populations paysannes dans la formation professionnelle, dans l’accès au financement et par l’accompagnement des pairs.

«Nous travaillons dans le développement local pour renforcer les capacités des populations à tout ce qui est changement climatique et l’entreprenariat», renchérit Mamadou Diarra, directeur exécutif de Mali Folkcenter.

Saluant toute l’assistance et les autorités communales présentes à la cérémonie, le président de Mali Folkcenter, Dr. Ibrahim Togola a fait savoir que l’objectif du centre vise à mettre en valeur toutes les potentialités agricoles que regorge la localité. « Il s’agit de transformer tout ce que nous avons comme produits à Selingué », a-t-il affirmé.

Après la visite guidée du centre, une séance de formation a démarré pour durer une semaine. Elle regroupe 25 personnes (hommes et femmes) venues toutes de la Commune de Baya sur les énergies renouvelables et leurs applications.

 

Source : L’Observatoire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Влажные стены, фундамент? Вам нужна проникающая гидроизоляция