fren

43ème Conseil des gouverneurs du FIDA à Rome : Comment atteindre l’objectif "un monde sans faim d’ici à 2030"

Le 43ème Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA) de cette année a ouvert ses portes ce jour 11 février 2020 à Rome, en Italie.

Les Chefs d'Etat, ministres, artistes et grandes figures du monde du développement renouvèleront leur engagement à éliminer la faim d'ici à 2030 et définiront ce qui doit être fait et comment y parvenir.

Pour cette rencontre de haut niveau de 48 heures, le Mali est représenté par une forte délégation avec en sa tête le Président de la République, El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta. Le Chef de l’Etat malien est accompagné par le ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar Haïdara et plusieurs autres personnalités.

D'après le communiqué du FIDA, parmi les personnalités qui sont présentes au siège de la FAO à Rome, figurent notamment la Présidente de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique et Envoyée spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour le Sommet sur les systèmes alimentaires en 2021, Agnes Matilda Kalibata. La chorégraphe pluri-récompensée et défenseuse des jeunes ruraux pour le FIDA, Sherrie Silver, le chanteur et compositeur d'afrobeat, Eazi, ainsi que le Président de la Division croissance mondiale et perspectives d'emploi à la Bill and Melinda Gates Foundation, Rodger Voorhies sont aussi de la partie.

Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies, dont le siège est à Rome, en Italie. Le Conseil des gouverneurs est le principal organe de décision du FIDA. Il comprend tous les Etats membres du FIDA et tient une session annuelle, à laquelle participent tous les représentants officiels des Etats membres, à savoir les gouverneurs, leurs suppléants et tout conseiller désigné. Des observateurs sont aussi invités à assister aux sessions.

Tous les pouvoirs du Fonds sont dévolus au Conseil des gouverneurs, qui statue sur des sujets tels que l'approbation des nouveaux membres, la nomination du Président du FIDA, les affaires touchant au siège permanent du FIDA, l'approbation du budget administratif et l'adoption de politiques, de critères et de règlements d'ordre général. La présidence des sessions du Conseil des gouverneurs est assurée par le Président du Bureau du Conseil des gouverneurs. Le Bureau comprend un Président et deux Vice-présidents désignés pour un mandat de deux ans et représentant chacune des trois listes des Etats membres du Fonds.

La 42ème session du Conseil des gouverneurs du FIDA a eu lieu à Rome les 14 et 15 février 2019. Lors de cette réunion, le Pape François avait, dans son message, invité les Etats membres de cet organisme spécialisé des Nations Unies "à gagner la bataille contre la faim et la misère comme c'est le cas dans le domaine scientifique et technique ".

Sous les auspices du président Gilbert F. Houngbo, le FIDA avait procédé au lancement du Fonds d'investissement pour l'entrepreneuriat agricole (Fonds ABC) avec différents partenaires : l'Union européenne, le Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), le Luxembourg et l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA). C'est à l'issue de ce Conseil des gouverneurs 2019 que la Pologne est devenue le 177ème membre du FIDA.

Source : Forum des As

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Влажные стены, фундамент? Вам нужна проникающая гидроизоляция