fren

Commerce électronique des produits agricoles : Des Smartphones pour les femmes rurales

L’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) a remis à l’ONU-Femme 100 Smartphones destinés aux femmes rurales.

Le but est de leur permettre de mieux utiliser la plateforme « Buy from women (Achter auprès des femmes). Le lien de cette plateforme conçue par l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) est : www.mali.buy-from-women.org. La remise symbolique de ces téléphones à la représentante de l’ONU-Femme, Setcheme Jeronime M. Mongbo, par la ministre de l’économie numérique et de Prospective, Kamissa Camara, a eu lieu jeudi dernier.

Cette donation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention tripartite signée le 5 octobre 2017 entre l’Agefau, l’Agetic et l’ONU-Femme. Elle prévoit le financement de projets conjoints visant à améliorer l’accès des femmes aux TIC, de prendre en charge la participation des femmes maliennes aux conférences, ateliers et formations relatives à l’appropriation des outils numériques dédiés aux femmes, et soutenir la mise en place de la plateforme « Buy from women ». C’est dans ce cadre que le département en charge de l’économie numérique a réceptionné ces Smartphones, avant de les remettre à l’ONU-Femme. Celle-ci est, à son tour, chargée de les remettre aux femmes rurales bénéficiaires. D’un coût global évalué à une dizaine de millions de Fcfa, ces téléphones visent à accroître l’accès des services de télécommunication au plus grand nombre d’usagers sur le territoire national, a déclaré la ministre de l’économie numérique et de la Prospective. Kamissa Camara a précisé que le projet concerne spécifiquement les femmes, indépendamment de leur localisation géographique et de leur situation économique. En ce qui concerne la plateforme web « Buy from women », la ministre Camara dira que c’est un dispositif simple et adapté visant à renforcer la commercialisation des productions agricoles des femmes rurales.

Pour ce faire, les productions de ces agricultrices et transformatrices seront mises sur le site internet. Ce qui facilitera, selon elle, leur écoulement. Cela, à travers un système de paiement mobile sécurisé et installé sur leur téléphone portable. Des modules de formation visant à aider les bénéficiaires à mieux maximiser leur production seront également disponibles sur le site. A terme, le système augmentera l’autonomisation financière des femmes et leur accès à internet.

La représentante de l’ONU-Femme s’est réjouie de l’existence d’un site web e-commerce agricole dans notre pays. Une première en Afrique de l’Ouest et centrale, a fait remarquer Setcheme Jeronime M. Mongbo.

Source : L’Essor

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Влажные стены, фундамент? Вам нужна проникающая гидроизоляция