fren

L’ancien ministre Abdel Kader KONATE, homme de défi a la tête de l’Office du Niger : Fera-t-il comme ou mieux qu’Issa ONGOIBA ?

Depuis le mercredi 22 janvier 2020, l’Office du Niger, l’un des plus grands bastions agricoles du Mali connait le nom de son nouveau Président Directeur Général (PDG).

Il s’agit d’Abdel Kader KONATE dit ‘‘Empé’’ Inspecteur des Douanes, vice-président du parti ADEMA-PASJ, ancien ministre. Alors qu’il n’a même pas encore pris fonction, des détracteurs de ‘‘Empé’’ commencent à lever la voix pour dénoncer cette nomination, parce qu’il n’est seulement issu du monde rural, c’est-à-dire qu’il n’est pas Ingénieur d’Agriculture, comme la plupart des dirigeants qui se sont succédés à la tête de l’Office du Niger. Nous avons interrogé le passé de l’Office du Niger. Cette boite hautement stratégique dans l’autosuffisance alimentaire du Mali et de la sous-région, n’a pas toujours été dirigée par des Ingénieurs d’Agriculture. Au moins trois administrateurs civils, deux officiers de l’Armée et de la Gendarmerie, un Juriste et un Inspecteur des Finances ont été PDG par le passé. Et, d’ailleurs, l’un d’eux, en la personne d’Issa ONGOÏBA est arrivé à la tête de l’Office du Niger, le 27 Novembre 1968, en tant que Chef de bataillon, c’est-à-dire un Lieutenant de la Gendarmerie. Il est resté PDG de l’Office du Niger jusqu’au 8 avril 1980, soit 12 ans. Il a tellement travaillé au point qu’un canal porte son nom (Canal Cost Ongoiba). Abdel Kader KONATE dit ‘’Empé’’, le 28ème  PDG de l’Office du Niger fera-t-il comme ou mieux qu’Issa ONGOIBA ?

EMPE : un homme de défi

Empé connait le Mali pour l’avoir sillonné de long en large, de Kayes à Koury, de Koro à Bamako. Le nouveau PDG de l’Office du Niger, Abdel Kader KONATE est un homme de défi qui a fait ses preuves. Le 28ème PDG de l’Office du Niger qu’il est, a été plusieurs fois ministre sans discontinuité du 20 Août 2012 au 9 septembre 2018 : ministre du Commerce et de la Concurrence ; ministre du Commerce, Porte –parole du Gouvernement ; ministre du Commerce et de l’Industrie ; ministre du Commerce ; ministre des Finances ; ministre du Commerce et de l'Industrie.

Enjeux et défis

L’enjeu est aujourd’hui pour le Mali d’augmenter la production de l’Office pour non seulement satisfaire ses propres besoins alimentaires, mais aussi pour produire des denrées à destination des autres pays de la sous-région.

Dans le cadre de sa politique économique, l’Etat œuvre pour une meilleure valorisation du potentiel de la zone en achevant la réhabilitation des terres aménagées, en augmentant les superficies aménagées à la fois sur fonds publics et sur fonds privés, en s’assurant d’une exploitation durable des ressources naturelles et en engageant des réformes institutionnelles pour attirer les investissements du secteur privé, notamment par une meilleure sécurisation foncière. L’élaboration d’un schéma directeur de développement de la zone Office du Niger traduit cette volonté de préciser les orientations et coordonner et planifier les interventions futures.

Qui peut affirmer qu’Abdel Kader KONATE dit ‘‘Empé’’, Inspecteur des Douanes, le 28ème Président Directeur Général (PDG) de l’Office du Niger n’est pas à la hauteur de cette mission ?

Source: Nouvelle Horizon

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Влажные стены, фундамент? Вам нужна проникающая гидроизоляция