fren

Office du Niger : Un nouveau plan de travail du PAON en gestation

La salle de conférence de la Direction Générale de l’Office du Niger a servi de cadre, le 03 octobre 2019, à la 4ème réunion du comité de gestion du Projet

d’appui à l’Office du Niger (PAON). L’objectif du présent comité de gestion, le quatrième du genre, porte sur la validation du rapport annuel 2018-2019, la revue de la mise en œuvre des recommandations précédent et l’approbation d’un nouveau plan de travail pour la période 2019-2020. Ce plan en gestion vise à renforcer les acquis du PAON.

Coprésidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture Lassine DEMBELE et le Directeur Adjoint de la Coopération Affaire Mondiales Canada (AMC) Tejumo OGOUMA, la rencontre regroupe le Président Directeur Général de l’Office du Niger Dr Mamadou M’Baré COULIBALY, le Coordinateur dudit projet Boubacar KONATE, les directeurs spécialisés, les chargés de mission, le délégué général des exploitants agricoles ainsi que d’autres partenaires de l’administration des communes concernées par le projet.

Appui financier du Canada par le biais des Affaires Mondiales Canada (AMC) dans la zone Office du Niger à hauteur de 18 millions 775 mille $ Canadien soit environ 8 milliards 073 millions 250 mille FCFA, le PAON vise à mettre en œuvre certaines activités prioritaires identifiées dans les Contrat-Plan 2008-2012 et 2014-2018. Ses activités s’inscrivent dans le cadre de l’accord de contribution signé entre les deux parties le 21 mars 2016 pour une durée de quatre ans.

Grace à cet accompagnement canadien, le projet a permis la réhabilitation de 2 885 ha de parcelle rizicoles qui ont été attribuées aux bénéficiaires pour exploitation pendant cette campagne agricole 2019-2020.  Il a aussi permis l’actualisation de l’étude d’Avant-Projet Détaillé (APD) d’impact environnemental et social ainsi que l’élaboration du DAO pour l’aménagement hydro-agricole de 3 050 ha du casier Sossé Sibila.

Selon son Coordinateur Boubacar Konaté, « le PAON atteindra ses objectifs parce que sur les 673 ha mis en culture à l’issue de la première campagne, le rendement est passé de 4, 600 tonnes/ ha à 6, 469 tonnes/ ha ». Il soutient également qu’à la fin du projet, « le résultat attendu est de parvenir à l’amélioration de la production des paysans de l’Office du Niger et par ricochet assurer une sécurité alimentaire ».

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture Lassine DEMBELE dans son allocution a indiqué que : « cette initiative du gouvernement canadien vise à financer réalisation de deux volets : Le premier concerne la réhabilitation d’infrastructure productives dans la zone de Molodo pour une superficie de 2 885 ha contribuant ainsi à l’accroissement des capacités de productions agricoles dans la zone Office du Niger ». Cette réhabilitation se fera en deux tranches.

La première tranche de 1 745 ha dont les travaux sont réalisés par le Groupement d’entreprise EGK/EAD pour un montant de 4 milliards 363 millions 485 mille 520 FCFA HT et dont le contrôle à été confié au bureau BETICO pour un montant de 177 millions 800 mille FCFA HT par appel à candidature.

La deuxième tranche de 1 140 ha dont les travaux sont aussi réalisés pat le Groupement d’entreprise EGK/EAD pour un montant de 2 milliards 811 millions 446 mille FCFA. Le contrôle a été confié au groupement de bureau SCET Mali/BRLi pour un montant de 187 millions 300 mille FCFA HT par appel à concurrence.

Le deuxième volet du projet concerne l’appui institutionnel à l’Office du Niger afin de contribuer à l’amélioration de sa gouvernance institutionnelle via le renforcement ses capacités techniques et institutionnelles.

En termes de résultat, le PAON a permis la réhabilitation de 2 885 ha de parcelle rizicoles qui ont été attribuées aux bénéficiaires pour exploitation pendant cette campagne agricole 2019-2020. Et elle a en outre permis l’actualisation de l’étude d’Avant-Projet Détaillé (APD) d’impact environnemental et social ainsi que l’élaboration du DAO pour l’aménagement hydro-agricole de 3 050 ha du casier Sossé Sibila.

Pour terminer, le Secrétaire Général a soutenu que « le gouvernement tient à remercier la coopération Canadienne pour tous les efforts qu’elle ne cesse de déployer dans le cadre du développement du Mali ».

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Влажные стены, фундамент? Вам нужна проникающая гидроизоляция