fren

Mali : La Responsable-Pays de la BAD, Louise Haly Djoussou Lorng ” 85% des fonds, soit environ 17 milliards FCFA, destinés aux entreprises évoluant dans le secteur Agriculture et Agri-business

Responsable-Pays de la BAD pour le Mali, cette signature donne l’opportunité d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de la coopération entre le Groupe de la

Banque Africaine de Développement et le secteur financier du Mali.  A travers cette convention, la BDM SA pourra bénéficier de l’assistance technique de la BAD dans la mise place d’un Système de Gestion environnemental et Social répondant aux normes internationales en vigueur.

En effet, déclare Mme Louise Haly Djoussou Lorng, de par son mandat de banque de développement et le rôle majeur qu’elle joue dans le financement de secteurs stratégiques pour le Mali (financement de la filière coton, des PMEs, de la construction de logements sociaux, entre autres), la BDM-SA constitue pour la BAD un partenaire de choix pour la mise en œuvre de ses politiques de soutien et d’amélioration de l’accès au financement des PMEs dans le contexte d’un état en transition.

De ce point de vue, elle dira que l’élément déterminant ayant facilité la coopération entre la BAB et la BDM-SA, est l’existence d’un réservoir de projets à financer fortement corréler aux cinq priorités stratégiques (les  » High 5 « ) de la BAD, à savoir:  » Eclairer et Electrifier l’Afrique« ;  » Nourrir l’Afrique« , « Intégrer l’Afrique« ,  » Industrialiser l’Afrique« , et  » Améliorer la qualité de vie des Africains« .

A cet égard, près de 85% des fonds déployés, soit environ 17 milliards FCFA, seront destinés en priorité au financement des besoins en capitaux à moyen et long termes des Entreprises (y compris des PMEs) évoluant dans le secteur Agriculture et Agri- business. Par ailleurs, il convient de noter qu’au moins 15% de la ligne de crédit sera octroyée aux femmes entrepreneures.

Les retombées économiques, sociales de la ligne de crédit sont multiples. Ainsi, la mise en œuvre des différents sous-projets listés dans le pipeline devrait permettre, entre autres, la création d’au moins 1 000 emplois; la production de 500 logements sociaux;  l’aménagement de 1 000 hectares de terres agricoles; l’allégement des contraintes financières et l’accès aux ressources longues par des PME et des grandes entreprises financées.

» Ce faisant, la BDM-SA contribuera à accroitre l’industrialisation du Mali avec des répercussions positives sur le niveau de création d’emplois formels en faveur des jeunes et des femmes. En outre, les initiatives prises par la BDM-SA pour le développement de ses activités de mobile Banking favoriseront la bancarisation et l’inclusion financière des populations les plus démunies. 

Par cette opération, la BAD entend également soutenir la BDM-SA dans sa volonté de construire un groupe bancaire à l’échelle sous régionale, processus déjà amorcé avec, notamment, l’ouverture de filiales en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et en Guinée Bissau. 

Le présent accord de prêt complète l’engagement de la BAD à accompagner les efforts du Mali à travers les réformes et l’appui institutionnel en vue d’améliorer l’environnement des affaires, la compétitivité de l’économie malienne et le financement du secteur privé conformément aux aspirations du CREDD 2019-2023 « , a-t-elle ajouté.

Elle a ainsi insisté sur trois points importants: le financement des PME/PMI avec un accent particulier sur l’entreprenariat féminin pour leurs besoins à moyen terme; le suivi/évaluation des financements octroyés et leurs impacts sur les bénéficiaires et sur l’économie et le respect de la fréquence de production des rapports et états financiers requis.

Avant de conclure, elle a réitéré ses félicitations à la haute Direction ainsi qu’au personnel de la BDM-SA qui, grâce à la conjonction de leurs efforts, ont permis de glaner d’importants prix et distinctions, tels que celui de la « Meilleure Banque Ouest Africaine de détail« , la hissant au rang des structures financières Africaines les plus en vue.

Source: l’Indépendant

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Влажные стены, фундамент? Вам нужна проникающая гидроизоляция