fren

Développement Rural au Mali : Un catalogue des espèces et variétés végétales et un comité national des semences désormais institués

Sur le rapport du ministre de l’Agriculture, le Conseil des Ministres du mercredi 14 août 2019, sous la présidence de Mr  Ibrahim Boubacar Kéïta,

Président de la République, a adopté deux projets de décrets. Le premier concerne l’institution du catalogue des espèces et variétés végétales en République du Mali. Le second portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Comité national des Semences.

S’agissant du premier, le catalogue national, il fixe la liste des espèces et variétés végétales dont les semences peuvent être produites et/ou commercialisées au Mali conformément aux exigences de la CEDEAO en la matière.

Le projet de décret y afférent détermine les règles relatives à la constitution, à l’inscription, au système de tarification et à l’examen technique des espèces et variétés à inscrire sur le catalogue.

En ce qui concerne le second, le Comité national des Semences. Il est un organe consultatif d’orientation pour le développement du secteur semencier.

Il a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale des semences et des réglementations en matière de production, de contrôle de qualité, de certification et de commercialisation des semences végétales et plants.

L’adoption des présents projets de décret participe de la mise en œuvre des recommandations du Comité régional des Semences CEDEAO-UEMOA-CILSS.

Source :  SCOM/ON

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Влажные стены, фундамент? Вам нужна проникающая гидроизоляция