fren

Pour une agriculture raisonnée et productive : L’Office du Niger travaille a élaborer la carte de fertilité de ses sols

L’Office du Niger sous la houlette de son Président directeur général, le Dr Mamadou M’Baré Coulibaly, en partenariat avec l’Office Chérifien des Phosphates (OCP)-AFRICA, l’ICRISAT

(International Crops Research Institute for the Semi-Arid Tropics) et l’IER (Institut d’Economie Rurale), s’est engagé dans un projet d’établissement de la carte de fertilité des sols de sa zone d’intervention qui couvre une superficie aménageable de 1 907 406 hectares dont 1 445 000 irrigables par gravité.
La carte de fertilité des sols est un outil qui répertorie et représente les terres d’une aire géographique donnée en les classant des plus fertiles (celles qui sont naturellement productrices) aux plus pauvres (celles qui ont besoin d’être nourries pour produire). C’est un outil d’information sur les ressources en sols et leurs principales caractéristiques ainsi qu’un système expert interactif pour l’interprétation des données et la proposition de recommandations de formules appropriées en fertilisants pour les principales cultures pratiquées. En résumé, la carte de fertilité des sols en zone Office du Niger est une base de données scientifiques essentielle à une agriculture raisonnée et productive.
Objectif
L’objectif principal du projet est la connaissance de la fertilité des sols de la zone en vue d’une rationalisation de la fertilisation des cultures. Dans ce sens, une carte de la fertilité des sols permet de disposer d’une cartographie interactive de la fertilité des sols cultivés à l’échelle nationale sous forme d’un système informatique expert à interface WEB. Elle permet également d’orienter l’usage raisonné des engrais permettant une meilleure fertilisation des cultures, de proposer des formules d’engrais adaptées à chaque zone et aux principales cultures qui y sont pratiquées ou projetées et afin de renforcer les capacités techniques des acteurs de développement agricole chargé du conseil en fertilisation.
Avantages
La carte de la fertilité des sols permet de connaître exactement les zones géographiques où il sera important d’apporter un complément au sol (des engrais) afin que les cultures se développent et celles où, au contraire, il ne sera pas nécessaire d’apporter aux sols des fertilisants supplémentaires. Ce qui présente deux grands intérêts :
- Sur le plan écologique, assurer une utilisation des engrais plus efficace et éviter une pollution des sols là où il n’est pas nécessaire d’épandre des engrais.
- Sur le plan économique, développer une agriculture compétitive grâce à une diminution des coûts de production induite par une utilisation raisonnée et efficace des engrais.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Влажные стены, фундамент? Вам нужна проникающая гидроизоляция