fren

Le PRESA-DCI au Burkina Faso et au Bénin : ETUDIER D’AUTRES EXPERIENCES D’ENTREPRENARIAT AGRICOLE ET D’AGROBUSINESS

Le projet de Renforcement de la Sécurité Alimentaire par le Développement des Cultures Irriguées (PRESA-DCI) vient d’effectuer un voyage d’étude et d’échange d’expériences avec les exploitants de la zone d’intervention du projet

et l’encadrement technique de l’Office du Niger au Burkina Faso et au Bénin.
L’objectif principal de la mission était de s’inspirer du modèle des Coopératives des Utilisateurs de Matériels Agricole (CUMA) dans la perspective de mise en place de structures similaires pour la gestion des Centres de prestation qui seront livrés dans le cadre du projet PRESA-DCI.  Le projet entendait également renforcer les capacités de ses agents et producteurs sur les différentes approches en vigueur dans les pays visités dans le domaine du développement agricole en général et du système intégré du centre songhaï en particulier. Ils capitaliseront ainsi les expériences de « champs école des producteurs », les techniques de vulgarisation agricole, d’animation rurale afin de valoriser des produits agricoles. Le PRESA-DCI s’intéressait aussi au modèle de l’OUEA (Organisation des utilisateurs d’eau agricole) pour la gestion efficace de l’eau.
A la fin de cette mission d’échange d’expériences, les parties sont formelles : « la modernisation de l’agriculture passe par une mécanisation des moyens de production, la mise en commun de certains moyens lourds de production, tel que le tracteur, pour rentabiliser les équipements et minimiser les charges ». S’y ajoute l’accompagnement des producteurs par le développement des ressources humaines compétentes à la base à travers les prestations de services.
Les deux parties ont également mis l’accent sur la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes dans le domaine de l’entreprenariat agricole et de l’agrobusiness. Enfin, les participants ont convenu qu’ « il urge d’adopter des pratiques judicieuses quant à l’utilisation de l’eau et la gestion des équipements collectifs pour un développement harmonieux des investissements agricoles ».

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Влажные стены, фундамент? Вам нужна проникающая гидроизоляция