fren

OFFICE DU NIGER Le projet Molodo-Nord sous le feu des projecteurs de la BOAD

Une équipe de production (MMN PICTURES) conduite par notre confrère sénégalais Cheickh Tidiane N’Diaye, pour le compte de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est rendue le 27 août 2018 sur le site du Projet

Molodo Nord. L’objectif de cette mission était d’effectuer des tournages sur les réalisations phares de la BOAD en zone Office du Niger.  
Après les prises d’images par un drone, l’équipe a recueilli les témoignages des bénéficiaires directs et indirects. C’est ainsi que Mouctar ZONGO, exploitant agricole et Président du Comité de Pilotage du projet Molodo-Nord, a accordé une interview à cette équipe. Dans l’entretien qui a suivi dans les champs, le paysan Zongo a salué les efforts réalisés sur le terrain par le projet en termes d’aménagement et de réhabilitation des canaux d’irrigation. Aussi, il a souhaité que la BOAD puisse aménager plus de superficies et solliciter un appui en équipements agricole afin de permettre aux exploitants agricoles d’améliorer davantage leurs cadres de vie.  
Pour rappel, le projet d’aménagement hydroagricole du casier de Molodo-Nord, porte sur l’aménagement et la réhabilitation de 4 300 ha de périmètres irrigué. L’objectif de ce projet est l'aménagement de 2 900 ha en maîtrise totale de l'eau et la réhabilitation de 1 400 ha pour la culture intensive de riz ainsi que la production maraîchère. Il consiste également en la mise en œuvre d'actions d'accompagnement, notamment le renforcement des capacités des producteurs, l’amélioration de l’accès à l’eau potable, au centre de santé, au crédit agricole, le soutien des filières en amont et en aval de la production, ainsi que la mise en place d'infrastructures socio-économiques.
Cette mission de la BOAD concerne les huit pays de l’UEMOA.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Влажные стены, фундамент? Вам нужна проникающая гидроизоляция