La 14ème édition de la journée du paysan à Kangaba L’Office du Niger a brillé de mille feux - Office du Niger
fren

La 14ème édition de la journée du paysan à Kangaba L’Office du Niger a brillé de mille feux

La journée du paysan a été célébrée avec faste le 24 mai 2018 à Kangaba avec comme thème : « La responsabilité sociale des exploitants miniers pour une agriculture durable ». Elle a été une occasion de poursuivre le dialogue

instauré entre le Président de la République et les producteurs agricoles autour de leurs préoccupations majeures relatives à la définition et à la mise en œuvre des politiques du secteur agricole.
Au cours de cette journée riche en couleur, l’Office du Niger a brillé de mille feux : stand bien décoré majestueusement installé à la première loge, il a attiré de très nombreux visiteurs dont le Président de la République, El Hadji Ibrahim Boubacar Kéïta. Le Chef de l’Etat lors de son passage a invité le PDG de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly à continuer son travail en ces termes : «M’Baré ika barakè Fochi tila ». Une invitation qui sonne comme un désaveu sanglant aux oiseaux de mauvais augures qui avaient annoncé le départ du Dr Mamadou M’Baré Coulibaly à la tête du géant de la riziculture.
Auparavant, le boss de l’Office du Niger avait été l’invité des plateaux de télévisions et des radios qui transmettait en direct la journée du paysan. Au cours des interviews, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly a mis un accent particulier sur les travaux en cours : les aménagements hydroagricoles à Niono pour le compte du projet PADON 2 et à Molodo pour les comptes des projets PRESA DCI et de Molodo Nord. Aussi, il a invité les investisseurs à l’Office du Niger qui regorge d’énormes potentialités pour un développement intégré.  

Des recommandations
A noter qu’en prélude de ladite journée du paysan qui a consacré au lancement officiel de la campagne agricole 2018-2019, des travaux préparatoires de cette journée avaient eu lieu les 22 et 23 mai 2018 à l’Institut de Formation des Maitres de Kangaba. Ces rencontres préparatoires ont regroupé 700 producteurs venus de l’ensemble des régions administratives et du district de Bamako et des représentants des Ministères de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, de l’Administration et de la Décentralisation, des Mines, de la Sécurité et de la protection Civile, du Commissariat à la Sécurité Alimentaire, des services techniques, Offices, des Projets et Programme, de la Direction Générale des Douanes, des Chambres d’Agriculture, de la Chambre Nationale des Mines, des Organisations Professionnelles Agricoles, des Femmes Rurales, des Jeunes Ruraux et des Partenaires Techniques et Financiers.
Six groupes ont travaillé sur : la situation de la campagne agricole 2017/2018 ; les propositions de la campagne agricole 2018/2019 ; les propositions d’amélioration des pratiques d’exploitation minière pouvant assurer une agriculture durable.
A l’issu des débats dans les groupes en plénière, les producteurs du Mali ont formulé les recommandations ci-après : interdire l’utilisation des dragues, des produits chimiques prohibés dans le cadre de l’exploitation minière ; insérer un volet de développement agricoles durable dans le contrat/conventions de toutes les entreprises minières ; renforcer le processus d’octroi des subventions sur les intrants et équipements agricoles (ciblage, implication des acteurs et suivi) ; développer la production fourragère dans les zones de l’Office du Niger pour l’alimentation des animaux ; accorder aux femmes rurales et jeunes ruraux au moins 15% des subventions sur les intrants et les équipements agricoles ; procéder à des aides alimentaires d’urgence et la distribution des semences améliorées au niveau des zones de sécheresse  de la campagne 2017/2018 ; poursuivre la mise à disposition de 2% des 15% du budget alloués au secteur agricole et aux chambres d’agriculture  et aux organisations professionnelles agricoles.
Au terme des deux jours des travaux des rencontres préparatoires de la 14ème édition de la journée du paysan, les producteurs agricoles du Mali ont adressés une motion spéciale de remerciements à son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de le République, Chef de l’Etat pour tous ses efforts pour le développement de l’agriculture au Mali.      

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Влажные стены, фундамент? Вам нужна проникающая гидроизоляция