MISSION ACCOMPLIE ! - Office du Niger
fren

MISSION ACCOMPLIE !

L’utilisation des fonds - un milliard de Fcfa - octroyés par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à l’Office du Niger pour la rénovation du pont-barrage de Markala a fait l’objet de toutes les spéculations. En effet, des

individus malintentionnés tapis dans l’ombre et souvent dans des milieux insoupçonnés n’ont cessé de manœuvrer afin de dénigrer le travail effectué et porter gravement atteinte au crédit du Président directeur général de l’Office du Niger, le Dr Mamadou M’Baré Coulibaly. Cela, malgré nos efforts de communication sur les travaux réalisés, étape par étape.
Face à la situation, le président de la République a dépêché son ministre de l’Agriculture, le Dr Nango Dembélé, sur les lieux, le jeudi 25 janvier 2018, afin de mesurer le niveau réel d’exécution des travaux. Sur place, le ministre et la délégation qui l’accompagnait ont côtoyé des travailleurs affairés sur un chantier animé.
Pour situer l’état précis d’exécution des travaux, Bakui Koné, le directeur gestion de l’eau et de maintenance hydraulique de l’Office du Niger, a alors donné des explications au ministre. Ces indications ont permis au chef du département de l’Agriculture d’être fixé sur les travaux déjà réalisés, non réalisés et en cours de réalisation. Conclusion du Dr Nango Dembélé : « Les travaux de réhabilitation du barrage sont dans un état de satisfaction ». Malgré ce constat clair, nos détracteurs (guidés seulement par leurs propres intérêts personnels et sordides) ont de nouveau tenté d’influencer le ministre afin qu’il ne soit pas, disaient-ils, « complice de l’Office du Niger » (sic). Nous référant à l’adage de circonstance, « le chien aboie…la caravane passe », nous avons poursuivi les travaux de réhabilitation du pont-barrage, sans nous laisser divertir.
Comme nous l’attendions, le succès était au bout de l’effort. Le constat a été établi par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta en personne lors de son périple de trois jours (du 24 au 26 avril) dans la région de Ségou. Au pont-barrage de Markala, ce jeudi 26 avril, le chef de l’Etat et sa délégation ont suivi une visite guidée par le maitre des lieux, le Dr Mamadou M’Baré Coulibaly, Président directeur général de l’Office du Niger. Il a démontré, étape par étape, les travaux effectués et ceux qui restent à faire. La clarté des explications a conquis le chef de l’Etat dont on connaît la franchise directe. « On m’a tout dit à propos des travaux de réhabilitation de ce barrage. J’étais inquiet à un moment donné, mais la réalité est autre. Je suis tout à fait satisfait car ce que j’ai vu est vraiment rassurant », a déclaré le président Ibrahim Boubacar Kéïta.
Ainsi, le pari est donc gagné par le Président directeur général de l’Office du Niger, le Dr Mamadou M’Baré Coulibaly, et ses collaborateurs. Ils n’ont ménagé aucun effort pour faire face au défi de mener à bien et dans les délais cet important chantier et pour justifier la confiance placée par le premier responsable du pays en leur compétence et leur moralité lors de l’attribution de cette enveloppe d’un milliard de Fcfa.
Alassane DIARRA
(SENE KUNAFONI - Bulletin N°4 - Mai 2018 - Bientôt )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Влажные стены, фундамент? Вам нужна проникающая гидроизоляция