fren

Production à grande échelle de la semence de pomme de terre : SNEGINDIA-SA veut investir à l’Office du Niger

Les 22, 23, 24 et 25 Mars, une mission de l’Office du Niger composée de Monsieur Djimé SIDIBE, Directeur Général Adjoint et Monsieur Bamoye KEITA, Directeur de l’Appui au Monde Rural, s’est rendue à DAKAR, SENEGAL sur

invitation de SNEGINDIA-SA, une société immobilière et agricole indienne, de droit sénégalais, qui souhaite investir dans la zone Office du Niger pour la production à grande échelle de la semence de pomme de terre.
Au cours de la mission, la délégation de l’Office du Niger a eu droit à la visite guidée des villas et des appartements témoins, entièrement achevés et équipés. L’équipe a été informée qu’un projet similaire est envisagé par l’entreprise à Kati au Mali. Ensuite ce fut la visite des installations agricoles de Mbane.
La visite a tourné autour de cinq centres d’intérêt :  le système d’irrigation, le système de production agricole, le conditionnement et la conservation de la pomme de terre, les relations avec les populations locales et enfin les emplois générés.
Pour le système d’irrigation : l’exploitation agricole est branchée sur le lac de Guiers situé dans le haut-delta du fleuve Sénégal à travers des canaux primaires en terre de près de 30 km. Au bout de chaque canal, se trouve une station de pompage qui alimente les pivots d’irrigation de 50 à 60 ha. Dans les espaces situés entre les pivots, le système d’irrigation goutte-à-goutte est utilisé, notamment pour la culture de la banane. Pour le l’alimentation de la station de pompage et des pivots, l’exploitation dispose de sa propre centrale électrique et de son réseau de distribution.
S’agissant du système de production agricole, l’entreprise SENEGINDIA-SA exploite actuellement 1 500 ha sur le site de Mbane, principalement pour la production de pommes de terre. Cette année, 50 000 tonnes de pommes de terre (et 5 000 tonnes de semences de pommes de terre) ont été produites. Les espaces situés entre les pivots sont exploités pour la production de la banane en système d’irrigation goutte-à-goutte. L’entreprise produit également des semences de maïs pour le compte du groupe coopératif français Maïsadour. L’exploitation est entièrement mécanisée.
En ce qui concerne le conditionnement et la conservation de la pomme de terre, la société a construit 3 chambres froides d’une capacité de totale de 40 tonnes. Chacune d’elle dispose sa plateforme de tri et de calibrage de la pomme de terre. La conservation permet d’étaler la période de commercialisation de la pomme de terre et de disposer de semences de qualité au moment voulu.
Des relations avec la population locale, la société SENEGINDIA-SA est installée en bail sur des terres appartenant à la commune de Mbane. Les populations qui affectées par le projet ont bénéficié des actions de compensation prévues dans les plans de gestion environnementale et sociale et les plans d’action et de réinstallation. Ainsi, 7 villages ont été construits en dur avec l’ensemble des infrastructures socioéconomiques de base : écoles, centres de santé, mosquées, points d’eau potable, parcs à bétails, parcs de vaccination, abreuvoirs, Par ailleurs, la population bénéficie gratuitement des écarts de tri abandonnées dans les champs. Ainsi, un marché local de la pomme de terre a spontanément vu le jour autour de l’exploitation agricole.
Et enfin pour les emplois générés, en plus d’un personnel permanant travaillant sur les différents sites de l’exploitation (base-vie, arcs de matériels, ateliers de maintenance, stations de pompage, chambres froides, gestion des matériels d’irrigation, …), en période de récolte, la société SENEGINDIA-SA emploie plus de 3000 journaliers payés entre 3 500 et 5 000 FCFA par jour.
En résumé, cette visite a permis à l’Office du Niger d’avoir une vision juste des activités et des capacités de l’entreprise SENEGINDIA-SA. Les systèmes d’irrigation utilisés (aspersion et goutte-à-goutte) s’adaptent parfaitement aux conditions de disponibilité de l’eau en zone Office du Niger en période de contre-saison.
La mission estime que le partenariat naissant entre SENEGINDIA-SA (SWAMI AFRICA SARL au Mali) et l’Office du Niger sera très bénéfique pour le développement de la filière pomme de terre au Mali, notamment en termes de disponibilité de semences performantes à moindre coût, de créations d’emplois, d’introduction d’innovations techniques et technologiques, ...
La mission a recommandé aux deux parties, l’accélération de la mise en œuvre de ce partenariat et à l’Office du Niger, la désignation en son sein d’un point focal pour un meilleur suivi du projet.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Влажные стены, фундамент? Вам нужна проникающая гидроизоляция