GENERALITES SUR L'OFFICE DU NIGER

HOME
PRESENTATION
HISTORIQUE
LES MISSIONS
LES PERSPECTIVES

LE S.I.G DE L'OFFICE DU NIGER

Le barrage de Markala

LA G.E.D DE L'OFFICE DU NIGER

Plusieurs centaines
de documents
dans la G.E.D
de l'Office du Niger

LA GESTION DE L’EAU

S.I.G DE L'OFFICE DU NIGER

Le réseau primaire est composé du barrage de Markala, du canal adducteur
et de trois systèmes hydrauliques à partir du Point A.


Le système du Sahel (irrigue les zones de Molodo, Niono, N'Débougou et Kouroumari).

Le système du Macina (irrigue la zone de Macina et la concession de canne à sucre de SOSUMAR).

Le système Costes Ongoïba (irrigue la zone de M'Béwani et la concession de canne à sucre de SUKALA).

Imprimer Envoyer
Jeudi, 17 Mai 2018 17:46

Aménagements hydroagricoles à l’Office du Niger

Plus de 600 millions de FCFA d’investissements encours à PRESA DCI et à Molodo Nord

Malgré l’insécurité, de grands travaux d’aménagements hydroagricoles sont en cours dans la zone Office du Niger, notamment dans deux projets majeurs à savoir : PRESA DCI et à Molodo Nord. L’objectif général visé est d’accroître les superficies aménagées pour le bonheur des exploitants agricoles.

 

Après la retraite de l’entreprise chinoise « China Geo-Engineering Corporation Mali SA (CGC-Mali SA) » à cause de l’insécurité, c’est la « Société Espoir de Demain SARL Entreprise et Commerce général (EDSECG SARL) » de notre compatriote Cheick Oumar Yaranagoré qui a pris la relève dans l’exécution des travaux d’aménagements des projets PRESA DCI et de Molodo Nord.

En effet, la société EDSECG SARL a conclu avec l’entreprise chinoise « China Geo-Engineering Corporation Mali SA (CGC-Mali SA) », en fin avril dernier, deux contrats de sous-traitance pour la réalisation des travaux des deux projets PRESA DCI et de Molodo Nord.

Le premier contrat porte sur la réalisation d’une partie des travaux de réhabilitation de (3 426 ha) du partiteur M6 à M18 et hors casier pour sauver la campagne dans les 3426 a de PRESA DCI (Service du Groupe de Mission du Contrôle, les travaux finitions de quatre partiteurs, mise en place des prises d’arroseurs et des drains de partiteurs, des ouvrages d’arts sur les partiteurs et tous les travaux nécessaires). Le montant estimatif des travaux sous-traités s’élève à 362.848.795 F CFA hors taxes.

Quant au deuxième contrat, il concerne sur la réalisation des travaux restants pour le projet de réhabilitation des casiers partiteurs M19, M20, M21, M22, F1 et F2 (1400 ha) à Molodo Nord pour un montant estimatif des travaux sous-traités s’élève à 257.687.579 F CFA hors taxes. Le total des investissements sur les deux projets (PRESADCI et Molodo Nord) s’élève à 620.536.374 FCFA.

La réalisation des travaux en question qui font l’objet de suivi régulier de la part de la Direction Générale de l’Office du Niger, permettant, à coup sûr, d’accroître les superficies aménagées au grand bonheur des producteurs.

 
Joomla Templates by Joomlashack