GENERALITES SUR L'OFFICE DU NIGER

HOME
PRESENTATION
HISTORIQUE
LES MISSIONS
LES PERSPECTIVES

LE S.I.G DE L'OFFICE DU NIGER

Le barrage de Markala

LA G.E.D DE L'OFFICE DU NIGER

Plusieurs centaines
de documents
dans la G.E.D
de l'Office du Niger

LA GESTION DE L’EAU

R.I.D.O.N

RECUPERATION  ET
INTEGRATION DES
DONNEES DE
L'OFFICE DU NIGER


L'approche full web
du système d'information
de l'Office du Niger

S.I.G DE L'OFFICE DU NIGER

Le réseau primaire est composé du barrage de Markala, du canal adducteur
et de trois systèmes hydrauliques à partir du Point A.


Le système du Sahel (irrigue les zones de Molodo, Niono, N'Débougou et Kouroumari).

Le système du Macina (irrigue la zone de Macina et la concession de canne à sucre de SOSUMAR).

Le système Costes Ongoïba (irrigue la zone de M'Béwani et la concession de canne à sucre de SUKALA).

Imprimer Envoyer
Lundi, 06 Mars 2017 17:16

Ayant fait objet d’une présentation au Salon international de l’Agriculture de Paris, la zone Office du Niger du Mali fait figure de proue des espaces agricoles aménageables en Afrique. Elle offre des atouts et des opportunités inestimables pour la sécurité alimentaire dans la Sous-région.

Créée le 5 janvier 1932 par l’Administration coloniale et nationalisée le 19 mai 1961 par le Président Modibo Kéïta, la Zone Office du Niger correspond à la partie occidentale du Delta Central Nigérien. Son projet initial datant de 1929 comportait l’aménagement de 960.000 ha dont 510.000 ha pour la culture du coton et 450.000 ha pour le riz.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Jeudi, 02 Mars 2017 16:53

Salon International de l’Agriculture de Paris 2017 : L’office du Niger fait briller le Mali de mille couleurs !

De son stand majestueusement installé au centre du salon international de l’Agriculture de Paris, l’Office du Niger conduit par son Président Directeur Général, Dr Mamadou Mbaré Coulibaly est en en train de faire, merveilleusement, la promotion des potentialités agricoles du Mali. Zoom sur ce grenier d’Afrique occidentale.

A la faveur du Salon International de l’Agriculture de Paris, la capitale française sera le centre du savoir-faire de l’agriculture et de l’élevage du monde. Tenant du 25 février au 05 mars 2017, au Parc d’exposition- Porte de Versailles, ce salon regroupe cette année les professionnels de 142 pays, pour 1740 exposants de 40 pays sur 13 secteurs d'exposition qui seront visités officiellement par 300 délégations internationales. Au centre de ce rendez-vous international, le drapeau du Mali flotte dignement à travers le stand de l’Office du Niger. Qui suscite l’intérêt à la fois des visiteurs, des professionnels, des décideurs et de la diaspora malienne en Europe.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mercredi, 18 Janvier 2017 16:02

La course pour le prix de lauréat de meilleur producteur de l’Office du Niger !

Meilleur Producteur 2016-2017Comme chaque campagne agricole, l’Office du Niger met en place une compétition inter-exploitant dénommée ‘’ Prix de meilleur Producteur de l’Office du Niger. ‘’

Cette compétition est ouverte à tous les producteurs de l’Office du Niger correspondant à un seuil de critères préalablement définit par une équipe de technicien pluridisciplinaire.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Lundi, 16 Janvier 2017 17:44

Déclaration finale du Sommet de Bamako pour le partenariat, la paix et l’émergence 14 janvier 2017

sommeLe Sommet de Bamako pour le partenariat, la paix et l’émergence s’est tenu les 13 et 14 janvier 2017. Les travaux de ce Sommet, co-présidés par leurs Excellence Messieurs Ibrahim Boubacar KEITA et François HOLLANDE, Présidents respectivement de la République du Mali et de la République française, ont porté sur les enjeux de la paix et la sécurité, de l’économie et du développement, ainsi que les réponses à y apporter.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mardi, 10 Janvier 2017 10:42

39ème conseil d’administration de l’Office du Niger : Le projet de budget 2017 en hausse de 12,79%

L’Office du Niger a tenu, le jeudi 29 décembre 2016, la 39ème session de son conseil d’administration. C’était à la direction générale de l’entreprise agricole, sise à Ségou, sous la houlette de son patron, Mamadou M’Baré Coulibaly.  Pour cette année, près de 33 milliards de F CFA seront injectés pour booster la production dans le Delta central.  Le projet de budget 2017 de l’Office du Niger connaît une hausse de hausse de 12,79%.


Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mardi, 10 Janvier 2017 11:32

Le PDG M’Baré ouvre toutes les vannes de l’Office du Niger « Nous sommes tous en mission de service public, une équipe soudée gagne ».

Ces propos sont du tout nouveau PDG de l’Office du Niger, Mamadou M’Baré Coulibaly, qui ambitionne de poursuivre la dynamique enclenchée les différents régimes qui se sont succédé à la tête du Mali pour faire du secteur de l’agriculture le pilier de son économie. M. Coulibaly se fixe comme objectif d’aider le chef de l’Etat à réaliser sa promesse de campagne, de faire de cette société d’Etat, la plus importante, le « Grenier de l’Afrique »et le tremplin pour l’émergence économique du Mali. Mamadou M’Baré Coulibaly, chercheur hors-pair, a pris fonction le 1er septembre 2016. Après de multiples entretiens et rencontres avec le personnel de l’entreprise, il forme son équipe avec plus de place aux jeunes.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mardi, 10 Janvier 2017 13:00

OFFICE DU NIGER : Session Ordinaire du 38ème Conseil d’Administration.

La 38ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’Office du Niger, s’est tenue ce matin mercredi 14 décembre dans la salle de conférence de la Direction Générale de l’Office du Niger sous la présidence de Dr Mamadou M’baré Coulibaly, Président Directeur Général.

 

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mardi, 10 Janvier 2017 10:29

Le PDG, M’Baré, propose une revue à mi-parcours du contrat-plan

PHOTO PDG ONLa 5ème réunion du Comité de suivi du contrat-plan 2014-2018 Etat-Office du Niger – exploitants agricoles s’est déroulée le mercredi 7 décembre dernier à la direction générale de l’Office du Niger, sise à Ségou. Cette rencontre était placée sous la houlette de Soussourou Dembélé, président du comité de suivi du contrat-plan et également conseiller technique au Ministère de l’Économie et des Finances. C’était en présence du Président directeur général de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly, entouré pour la circonstance de ses proches collaborateurs, des membres du comité de suivi, des représentants des producteurs et de plusieurs invités. Au cours de cette rencontre, le PDG de l’Office du Niger a tiré la sonnette d’alarme quant à l’avenir du géant agricole malien. Il propose surtout une révision du contrat-plan à mi-parcours.

Lire la suite...
 
Joomla Templates by Joomlashack