GENERALITES SUR L'OFFICE DU NIGER

HOME
PRESENTATION
HISTORIQUE
LES MISSIONS
LES PERSPECTIVES

LE S.I.G DE L'OFFICE DU NIGER

Le barrage de Markala

LA G.E.D DE L'OFFICE DU NIGER

Plusieurs centaines
de documents
dans la G.E.D
de l'Office du Niger

LA GESTION DE L’EAU

S.I.G DE L'OFFICE DU NIGER

Le réseau primaire est composé du barrage de Markala, du canal adducteur
et de trois systèmes hydrauliques à partir du Point A.


Le système du Sahel (irrigue les zones de Molodo, Niono, N'Débougou et Kouroumari).

Le système du Macina (irrigue la zone de Macina et la concession de canne à sucre de SOSUMAR).

Le système Costes Ongoïba (irrigue la zone de M'Béwani et la concession de canne à sucre de SUKALA).

Imprimer Envoyer
Mercredi, 13 Avril 2016 00:00

DISCOURS DU PDG/I BOUBACAR SOW A L'OCCASION DU DÉPART A LA RETRAITE DE ILIAS D. GORO

"En cette cérémonie solennelle dédié au départ de notre PDG Ilias GORO admis à faire valoir ses droits à la retraite, je voudrais en votre nom et au mien lui adresser tous nos remerciements pour les résultats que nous avons ensemble obtenus sous sa conduite à travers son expérience d'ainé avisé et disponible.
L'occasion est bonne en pareil circonstance d'évoquer le parcours de l'homme que vous connaissez tous pour avoir collaboré avec lui, comme dans une famille, pendant plusieurs années. Pour certains depuis ses premières années sur le terrain jusqu'à l'exercice de cette ultime fonction de PDG de l'Office du Niger. Que de souvenirs en ces débuts à l'Office du Niger ou les réflexions sur le futur de l'Office du Niger venaient de démarrer.
Homme de terrain, votre parcours a été façonné par les différentes responsabilités qui vous ont été confiées comme chef de secteur, directeur de zones, directeur de l'Aménagement et du Développement Rural, Directeur général adjoint, Directeur de l'appui au monde rural, Régisseur du projet VRES etc. La pertinence de vos analyses sur les documents majeurs nous enseignent également sur vos qualités d'homme de dossier.
Monsieur le PDG, votre réussite au poste de Directeur de la zone décentralisée de Niono à partir de 1990, zone test, a permis de valider la mise en place de la restructuration de l'Office du Niger , notamment par la création des zones, espace territoriaux avec autonomie financière.
Plusieurs chantiers étaient ouverts lors de votre nomination à la tête de l'Office du Niger, à savoir: l'évaluation du contrat plan 2008/2012, l'élaboration du contrat plan 2014/2018, la relecture du décret de gérance des terres, le démarrage de l'étude PAHA, le démarrage de l'étude pour la mise place de l'opération pilote PADON2, l'évaluation des travaux du PAMOCP et de Sabalibougou, le démarrage des travaux de Molodo Nord, l'approbation du Projet renforcement de la Sécurité Alimentaire par le Développement des Cultures Irriguées (PRESA-DCI), les discussions pour le rattachement du périmètre irrigué d'Alatona à l'Office du Niger etc. Tous ces grands chantiers pour lesquels des débats et discussions intenses ont été menées ont connus un aboutissement heureux sous votre implication personnelle et votre méthodique supervision.
La pisciculture a reçu une attention particulière de votre part et nous espérons pouvoir continuer les projets en cours dans la perspective non seulement d'améliorer les revenus des exploitants agricoles, des jeunes mais également l'alimentation des populations.
Nous retiendrons la mise en œuvre de l'assurance "Samya", votre initiative personnel, pour le bien être des exploitants agricoles comme vous aimiez le dire pour améliorer les fins de jours de ces vieux qui ont tout donné.
Les dossiers en contentieux avec l'INPS et les impôts ont occupé une place prépondérante dans votre travail. Grâce à votre persévérance, les résultats sont là et rassurants. Vous me permettrez d'associer à cette réussite tous ceux qui ont de près contribué à cette évolution favorable.
Monsieur le PDG, vous avez fait de la tenue des réunions statutaires un indicateur de bonne gouvernance de l'entreprise. Tous les travailleurs se sont investis pour que cela soit. Merci pour cette régularité.
Notre gestion a été marqué par une turbulence née de la malversation dans le recouvrement de la redevance. Des mois durant vous vous êtes investis à faire auditer la gestion de la redevance et à trouver des solutions permettant d'assurer la continuité du travail surtout à amener les Partenaires Techniques et Financiers à lever la suspension sur les transferts financiers directs à l'Office du Niger. Ce qui fut fait le 1er mars 2016.
Votre expérience de vulgarisateur a permis d'établir des rapports sains avec les Exploitants Agricoles pour lesquels nous sommes ici. Leur implications et participation à tous les débats et rencontres ont permis de stabiliser la zone.
Monsieur le PDG, tout au long de votre mandat, nous avons eu l'honneur de recevoir ensemble d'imminentes personnalités: Présidents , Premiers Ministres, Ministres, députés à l'Assemblée Nationale etc. Vous vous êtes personnellement engagé pour la réussite de ces différentes réceptions qui ont été un véritable succès et même sanctionnées par les félicitations de nos hôtes.
Avec ces résultats éloquents, Monsieur le PDG, la retraite sera elle effective pour vous? (Pas évident). Alors, attendez vous à des sollicitations de la part de l'Office du Niger et au delà pour votre expertise.
Au delà des règles écrites entre un PDG et son DGA, je voudrais exprimer l'extraordinaire complémentarité qui a fonctionné entre nous à savoir chacun de nous a accepté volontairement assumer ou prendre en charge ce que l'autre "détestait" le plus ou ne voulait pas tout simplement. Et ceci a pu se réaliser grâce au dialogue instauré entre nous tous les jours et à tout moment. Merci PDG pour cette complicité/complémentarité mutuellement partagée.
Vous aurez compris que la gestion de l'Office doit dépasser le cadre de nos personnes et que la machine doit pouvoir tourner à tout moment, c'est pourquoi, j'ai apprécié personnellement, votre engagement pour que je vous accompagne dans l'exercice de cette noble et exaltante mission comme Directeur Général Adjoint avec un pouvoir aussi étendu. Merci encore pour la confiance. Que Dieu vous gratifie de ses immenses Biens.
Monsieur le PDG, en pareil circonstance, il est de coutumes de se présenter des excuses pour les ratés survenus durant la collaboration, je vous prie de recevoir et d'accepter les nôtres et vous dire que nous n'avons retenu de votre collaboration que du plaisir dans le travail.
En terminant, je voudrais au nom de tous les travailleurs de l'Office du Niger vous souhaiter un bon repos mérité et vous marquer toute notre disponibilité pour les services rendus.
Pour nous, qui avons la charge d'assurer l'intérim, je formule les vœux que nos ainés nous inspirent afin de continuer à renforcer la position de l'ON dans son rôle de vecteur de prospérité et de bien être pour les exploitants agricoles et les populations maliennes et les travailleurs de l'Office du Niger.
Un dernier mot, je garde aussi un bon souvenir de toutes ces petites histoires dont vous nous avez souvent gratifié afin de nous détendre et cela tout protocole mis à coté.

Je vous remercie pour ces quelques minutes d'écoute.

 
Joomla Templates by Joomlashack