GENERALITES SUR L'OFFICE DU NIGER

HOME
PRESENTATION
HISTORIQUE
LES MISSIONS
LES PERSPECTIVES

LE S.I.G DE L'OFFICE DU NIGER

Le barrage de Markala

LA G.E.D DE L'OFFICE DU NIGER

Plusieurs centaines
de documents
dans la G.E.D
de l'Office du Niger

LA GESTION DE L’EAU

R.I.D.O.N

RECUPERATION  ET
INTEGRATION DES
DONNEES DE
L'OFFICE DU NIGER


L'approche full web
du système d'information
de l'Office du Niger

S.I.G DE L'OFFICE DU NIGER

Le réseau primaire est composé du barrage de Markala, du canal adducteur
et de trois systèmes hydrauliques à partir du Point A.


Le système du Sahel (irrigue les zones de Molodo, Niono, N'Débougou et Kouroumari).

Le système du Macina (irrigue la zone de Macina et la concession de canne à sucre de SOSUMAR).

Le système Costes Ongoïba (irrigue la zone de M'Béwani et la concession de canne à sucre de SUKALA).

Imprimer Envoyer
Mardi, 24 Avril 2018 12:56

Insécurité alimentaire au Mali : Tout le stock national de sécurité alimentaire sera servi

RéservePendant la période de soudure, de juin à août 2018, plus de 3 millions de personnes (soit 18, 10%) de la population analysée vivront sous stress, dans le besoin d’un appui alimentaire. Mais leur situation est moins alarmante, comparée à des celle des 932 651 personnes (soit 4, 94%) de la population en phase crise. Toutes ces populations affectées seront reparties entre 591 communes du pays. Pour la première fois, tout le stock national de sécurité alimentaire leur sera servi.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mardi, 24 Avril 2018 12:51

Conseil Supérieur de l’Agriculture à Ségou : 500 tracteurs et des équipements agricoles en vue

RepiceuseAprès la fructueuse opération des 1000 tracteurs de la campagne agricole 2015-2016 ayant eu comme retombées : le Mali classé 1er pays de producteur de coton dans la zone CEDEAO, 1er pays africain ayant investi 15% du budget national dans l’agriculture, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita s’apprête encore à faire vibrer le cœur des paysans de joie en leur octroyant pour la campagne 2018-2019, 500 tracteurs et leurs équipements complets.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Jeudi, 19 Avril 2018 09:33

Insécurité alimentaire : Vers des réponses urgentes à la crise alimentaire au Mali

Le plan national de réponse 2018 va répondre au besoin de plus de 4 348 770 personnes en phase 2, 3 et 4. Il mettra en cohérence les actions conjointes de l’Etat et de ses partenaires d’appui. Selon le ministre Nango Dembélé, représentant du Premier ministre au Conseil national de sécurité alimentaire, l’un des mandats de ce conseil est d’adopter le planning de réponse au titre de l’année 2018.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Jeudi, 19 Avril 2018 09:30

Loi foncière Agricole (LFA) : le contenu expliqué aux journalistes

La salle de conférence de la coordination nationale des organisations paysannes (CNOP) a abrité le mardi 17 février, un atelier de formation des journalistes sur la loi foncière agricole (LFA). Occasion pour le formateur Brahima Traoré d’expliquer aux hommes de medias le contenu de ladite loi. C’était sous l’égide de M.Zoumana Kanta, coordinateur technique de la CNOP.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mardi, 17 Avril 2018 17:30

Dr Mamadou M'Baré Coulibaly, PDG de l’Office du Niger

« A l'horizon 2020, le Mali peut être un pays émergent exportateur de céréales»

PDG a Paris SIA 2018Avec un potentiel de près de 2 millions d’hectares irrigables, soit l’un des plus grands périmètres de l’Afrique de l’Ouest, l’Office du Niger possède 1.440.000 hectares irrigables par gravité. Sur cette superficie, 130 000 hectares sont aménagés. Notre objectif, avec la volonté politique affichée, est de faire de l’agriculture le moteur de l’économie. Pour cela et, compte tenu des défis du changement climatique, les cultures irriguées sont stratégiques pour assurer la sécurité alimentaire.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mardi, 17 Avril 2018 09:43

Production à grande échelle de la semence de pomme de terre : SNEGINDIA-SA veut investir à l’Office du Niger

Le DGA Djime Sidibe visitant un systeme de pompageLes 22, 23, 24 et 25 Mars, une mission de l’Office du Niger composée de Monsieur Djimé SIDIBE, Directeur Général Adjoint et Monsieur Bamoye KEITA, Directeur de l’Appui au Monde Rural, s’est rendue à DAKAR, SENEGAL sur invitation de SNEGINDIA-SA, une société immobilière et agricole indienne, de droit sénégalais, qui souhaite investir dans la zone Office du Niger pour la production à grande échelle de la semence de pomme de terre.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Lundi, 16 Avril 2018 09:35

Nouvelle étude de la banque mondiale sur le changement climatique : Plus de 140 millions d’habitants pourraient être poussés à migrer à l’intérieur de leur pays d’ici à 2050

Selon une récente étude de la Banque mondiale, l’aggravation des effets du changement climatique dans trois régions du monde, densément peuplées, pourrait pousser plus de 140 millions de personnes à migrer à l’intérieur de leur propre pays d’ici à 2050. Mais, il est encore temps d’éviter le pire et la perspective d’une crise humaine mettrait en péril les processus de développement.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Vendredi, 13 Avril 2018 09:52

Incident à Ké-Macina dans la zone Office du Niger : La justice aux trousses des frondeurs

Kemacina degats causerLe mercredi 04 avril dernier, les bons payeurs des redevances en eau de la zone Office du Niger à Ké-Macina ont été victimes d’une attaque de la part d’un groupe de mauvais payeurs, occasionnant d’importants dégâts matériels. Présentement, la justice est aux trousses des auteurs de cette attaque.

Lire la suite...
 
Joomla Templates by Joomlashack