GENERALITES SUR L'OFFICE DU NIGER

HOME
PRESENTATION
HISTORIQUE
LES MISSIONS
LES PERSPECTIVES

LE S.I.G DE L'OFFICE DU NIGER

Le barrage de Markala

LA G.E.D DE L'OFFICE DU NIGER

Plusieurs centaines
de documents
dans la G.E.D
de l'Office du Niger

LA GESTION DE L’EAU

R.I.D.O.N

RECUPERATION  ET
INTEGRATION DES
DONNEES DE
L'OFFICE DU NIGER


L'approche full web
du système d'information
de l'Office du Niger

S.I.G DE L'OFFICE DU NIGER

Le réseau primaire est composé du barrage de Markala, du canal adducteur
et de trois systèmes hydrauliques à partir du Point A.


Le système du Sahel (irrigue les zones de Molodo, Niono, N'Débougou et Kouroumari).

Le système du Macina (irrigue la zone de Macina et la concession de canne à sucre de SOSUMAR).

Le système Costes Ongoïba (irrigue la zone de M'Béwani et la concession de canne à sucre de SUKALA).

Imprimer Envoyer
Jeudi, 14 Décembre 2017 09:34

La Fondation Bill & Melinda Gates consacrera 300 millions $ à la recherche agricole en Afrique et en Asie d’ici 2020

(Agence Ecofin) - La Fondation américaine Bill & Melinda Gates, allouera entre 2018 et 2020, une enveloppe de 300 millions $ au profit de la recherche agricole dans les pays d’Afrique et d’Asie de l’Est, fragilisés par les effets du changement climatique. C’est ce qu’a annoncé l’institution hier, en marge du « One Planet Summit » qui s’est tenu à Paris à l’initiative du président français Emmanuel Macron.

Concrètement, il s’agira pour l’organisation de soutenir l’adoption d’outils et de technologies permettant aux agriculteurs les plus pauvres d’adapter leurs activités à la hausse des températures, aux phénomènes climatiques extrêmes (sécheresse et inondation), et à la baisse de la fertilité des sols.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mercredi, 13 Décembre 2017 10:01

Sécurité alimentaire : «Nous avons gagné la bataille de la dimension offre, il reste l’accessibilité économique, le contrôle du prix des céréales et la création d’emplois pour parler de sécurité alimentaire », le ministre de l’agriculture à propos de la problématique de la sécurité alimentaire

Si l’Afrique a connu ces dernières années les remous de la crise alimentaire, le Mali a subi de plein fouet la hausse des prix des denrées essentielles, avec le risque de déstabiliser davantage un pays où les problèmes de la faim et de la malnutrition sont inquiétants. En dépit de certains progrès constatés ces dernières années dans le pays, le nombre de personnes pauvres souffrant de l’insécurité alimentaire ne cesse d’augmenter. Faut-il s’attendre à des projets de sécurité alimentaire ou plutôt à des stratégies de sécurité alimentaire qui conduisent à un ensemble de politiques et de programmes afin d’améliorer l’accès à l’alimentation ? Le ministre de l’agriculture, Dr Nango Dembélé, ébauche  des précisions. Pour lui, la sécurité alimentaire est un concept qui recouvre quatre dimensions principales.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Lundi, 11 Décembre 2017 10:39

Office du Niger : Vers une nouvelle coopération chinoise

Le vendredi 08 décembre 2017 en fin de matinée, Le Président Directeur Général de l’Office du Niger, Docteur Mamadou M’Baré Coulibaly a reçu en audience une délégation d’une entreprise Chinoise SNOLIGHT MALI ENGINEERING CO., LTD. Les échanges ont porté sur l’installation de la nouvelle entreprise Chinoise au Mali. A cet effet, les hommes d’affaires sous les auspices du Directeur Général de l’entreprise China SNOLIGHT MALI ENGINEERING CO., LTD en la personne de Zhou Bo, voulaient s’acquérir des conditions d’investissement à l’Office du Niger qui compte aujourd’hui parmi les plus grands aménagements hydro-agricoles du continent africain.

 
Imprimer Envoyer
Vendredi, 08 Décembre 2017 11:19

4ème conférence de l’Agriculture écologique et biologique à Bamako : les efforts du Mali en la matière salués par les partenaires

Après le Nigeria et le Bénin où, les précédentes conférences de l’agriculture écologique et biologique ont eu lieu, c’est le Mali qui a organisé, les 5 et 6 décembre, la 4ème conférence. Objectif : promouvoir de l’agriculture écologique et biologique en Afrique afin de préserver la santé humaine et animale. La cérémonie d’ouverture de cette conférence à laquelle des acteurs agricoles de plusieurs pays africains ont pris part, était présidée par le représentant du ministre malien de l’Agriculture. C’était en présence des représentants de la CEDEAO, de WafroNet, de l’AOPP, du président du comité exécutif d’AfroNet et des partenaires techniques et financiers. S’y ajoutent, les représentants d’Ifoam, Swiss Agency for Development Corporation et du comité directeur continental de l’initiative d’agriculture écologique en Afrique, Dr. David Amudavi.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mercredi, 06 Décembre 2017 10:25

Développement Rural : L’Office du Niger à la conquête d’une expertise de pointe

En France en octobre dernier chez BRL, un puissant groupe du monde agricole qui a une expérience avérée dans le domaine d’irrigation et d’exploitation agricole, le PDG de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly a fait un tour à la Rochelle afin d’échanger avec CA 17 International, une société française qui fournit une expertise pointue en développement rural et local en matière d’assistance technique dans différents pays.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mardi, 05 Décembre 2017 10:27

AFRIQUE ECONOMIE : La contractualisation peut-elle sauver l'agriculture africaine ?

L’agriculture contractuelle constitue souvent une niche dans certains pays africains. Elle assure un revenu régulier aux petits producteurs, mais à petite échelle. Peut-elle être un moteur de développement à l’échelle d’un pays ? « Promesses et chausse-trappes de l’agriculture contractuelle en Afrique », c’est sous ce thème que Farm (la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde) et Pluriagri, un bureau d’études de la filière céréalière, ont organisé un colloque le 24 novembre à Paris.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Mardi, 05 Décembre 2017 09:58

L’Office du Niger : Des agents se perfectionnent en comptabilité matière

Le Directeur Général Adjoint de l’Office du Niger, Djimé Sidibé en présence du Directeur Administrative et Financière, Oumar Touré, a présidé, ce lundi 04 Décembre 2017, à l’Hôtel Esplanade de Ségou, l’ouverture de la session de formation des agents administratifs de l’Office du Niger sur la comptabilité matière.

Lire la suite...
 
Imprimer Envoyer
Lundi, 27 Novembre 2017 09:00

DISTINCTION DE QUINZE MEILLEURES ENTREPRISES AU MALI: L’Office du Niger parmi les lauréats

Le sondage réalisé par l’Agence de communication globale "MIROIR MEDIA" sur la qualité et les performances des prestations des entreprises nationales et multinationales qui opèrent au Mali, relève que l’Office du Niger est meilleure entreprise du Mali dans le domaine agricole.   La remise du trophée a eu lieu, le vendredi 24 novembre dernier, au cours d’une soirée festive à l’Hôtel TIN-BUCTU de Bamako en présence du Directeur Général Adjoint de l’Office du Niger, Djimé SIDIBE.

Lire la suite...
 
Joomla Templates by Joomlashack